Aujourd’hui, je vais reprendre les bases. Je vais vous parler de Harry Potter d’une manière totalement différente. Je ne vais pas parler de l’histoire, ou d’une énième raison qui montre pourquoi j’en suis fan, mais plutôt d’un livre que la saga a inspiré.
Une encyclopédie.
Alors oui, dit comme ça, cela n’a pas l’air très marrant. Mais je vous promets que ça vaut le coup.
Je veux parler du livre : Le monde antique de Harry Potter : Encyclopédie de Blandine Le Callet, illustrée par Valentine Le Callet.
Blandine Le Callet est maître de conférence à l’Université Paris-Est-Céteil et y enseigne la culture de l’Antiquité et le latin. En ajoutant à cela un certain intérêt pour la saga Harry Potter, il a été plus que logique qu’elle rédige un tel livre.
Alors, ce livre n’a rien d’extraordinaire en soi. Cela reste une encyclopédie. Mais si vous êtes comme moi et que vous aimez la mythologie gréco-romaine, la linguistique et l’étymologie, ce livre est fait pour vous.
Il est la preuve une fois que plus que J.K. Rowling n’a pas fait qu’écrire une histoire pour enfants. Elle a puisé dans son savoir, dans les livres, dans l’historie et la science des mots, pour créer l’univers riche auquel appartient Harry Potter et pour pouvoir donner des noms appropriés ou ironique à certains personnages. J’ai trouvé cela fascinant. On découvre les personnages sous un autre angle. On découvre ou redécouvre certains mythes comme le fil d’Ariane, la boite de Pandore ou Narcisse. On apprend que chaque élément, chaque nom, chaque situation créé par J.K. Rowling n’est pas simplement dû au hasard ou à une simple imagination, mais à une immense culture.
Une véritable Hermione Granger.
Chaque lettre possède une illustration créée par la fille de l’auteure, Valentine Le Callet. Elles sont magnifiques. On dirait de véritables gravures.
J’ai cependant eu une petite déception, qui est entièrement de ma faute.
Je m’attendais à en savoir plus sur le nom de certains personnages dans cette encyclopédie, comme Kingsley Shacklebolt. J’en ai déjà parlé, mais c’est l’un de mes personnages préférés et j’étais persuadée que Blandine Le Callet aurait trouvé et dit quelque chose propos du nom ce personnage-là. Mais non, il n’y avait rien et cela m’a un peu déçu.
Continuons sur les choses un peu moins positives : J’ai repéré deux/trois coquilles dans le livre.
La premières se trouve dans le texte sur Poudlard. L’auteur parle du fait que les maisons Gryffondor, Serdaigle et Poufsouffle ont toutes les trois combattu pendant la bataille de Poudlard, sauf qu’au lieu d’écrire « Poufsouffle », l’auteure a écrit « Poudlard ». En plus de cela, je trouve dommage qu’il n’y ait pas de texte consacré à Helga Poufsouffle. Alors certes, il n’y a pas de texte consacré à Rowena Serdaigle non plus. Mais Helena Serdaigle, sa fille, figure dans le livre, tout comme Godric Gryffondor et Salazar Serpentard.
Les deuxième et troisième coquilles se trouvent dans le texte sur la Régénérescence et sur le Serpent. Dans le premier texte, l’auteure écrit que Voldemort se régénère à la fin du tome V au lieu du tome IV. Et dans le second, elle indique qu’Harry a la vision de Mr Weasley se faisant attaquer par Nagini dans le tome IV au lieu du tome V, pour ensuite préciser que ce passage se trouve bien le tome V. Ce n’est rien d’autre qu’une simple petite inversion dans l’écriture. Mais quand on connait bien les livres, cela peut interpeller au cours de la lecture.
Revenons au texte sur Poudlard. Il y a un autre passage qui m’a intrigué, à titre totalement personnel. Dans ce texte, Blandine Le Callet explique pourquoi Gryffondor et Serpentard sont deux maisons rivales. Cela aurait une référence avec les éléments qui y sont rattachés (choses confirmées par J.K. Rowling). Gryffondor a pour élément le feu (chaud et sec). Serdaigle a pour élément l’air (chaud et humide). Serpentard a pour élément l’eau (froid et humide) et Poufsouffle a pour élément la terre (froid et sec). Et comme on pourrait très vite le comprendre, l’eau et le feu ne s’apprécient pas vraiment (froid et humide contre chaud et sec).
Cela parait un peu bête, mais en lisant cela, j’ai immédiatement fait un lien entre l’astrologie, les trois signes les plus importants de mon thème astral (solaire, ascendant, lunaire) et leurs éléments. Et cette connexion m’a fait comprendre pourquoi je suis me sens Serdaigle à 100%, pourquoi je ne me sens absolument pas Gryffondor, mais que je n’ai pas le choix que de faire avec l’élément de cette maison en moi, mais alors surtout pourquoi je suis malgré-moi attirée par la maison Serpentard, pourquoi j’embrasse le fait que je sois attirée par l’élément de cette maison, mais que je dois absolument m’en défaire. Quant à Poufsouffle…, j’ai plus ou moins une opinion personnelle sur cette maison à retrouver dans mes unpopulars opinions.
Vous ne comprenez pas ce que je viens d’écrire ? Ce n’est pas grave. Je pense que j’écrirai un article sur mon thème astral ou au moins sur les trois signes astrologiques qui guident mes actions, mes paroles, mes pensées et mes opinions.
Si vous vous demandez s’il faut connaître la saga Harry Potter sur le bout des doigts pour lire cette encyclopédie, je vous répondrai non. Blandine Le Callet, recontextualise certains passages de la saga littéraire ou cinématographique et de la pièce de théâtre, afin qu’on puisse s’y retrouver. Elle parle également des Animaux Fantastiques, des jeux lego et des jeux vidéos dans lesquels certains mots ou sortilèges ont été créés. Mais tout savoir de la saga n’est pas nécessaire.
Cette encyclopédie est une autre façon très intéressante de découvrir la saga Harry Potter. Je ne suis absolument pas déçue et je recommande vivement ce livre aux Potterheads.
10 Commentaires
Merci pour ce partage ! Cette encyclopédie a l’air très intéressant.
De rien. Ce livre est vraiment bien. On découvre certains personnages sous un autre angle.
Il a l’air très sympa ce livre même s’il y a quelques erreurs. 🙂
J’ai toujours aimé l’astrologie (peut-être en grande partie grâce aux Chevaliers du Zodiaque quand j’étais petit) et connaître les signes des gens. J’ai mis du temps avant d’aimer mon signe qui est celui du Cancer, même si je préfère toujours mon signe astrologique chinois qui est celui du Dragon. ^^
Je n’appelle pas cela des erreurs, mais des coquilles. Ce n’est vraiment rien, même si j’en parle. Ce n’est pas cela qui rend le livre moins intéressant. Vraiment pas.
Pourquoi n’aimais-tu pas ton signe ? Je serais curieuse de savoir. Mais dis-toi que tu peux être influencé par ton ascendant ou ton signe lunaire. Moi par exemple je suis très influencée par mon signe lunaire sur certains points et par mon signe solaire pour d’autres. J’aime mon ascandant, mais je ne m’y reconnais pas.
Tu as un très beau signe chinois.
Le fait que je n’aimais pas trop mon signe était davantage une question de confiance, je n’avais vraiment pas confiance en moi et puis j’ai souvent entendu des choses négatives sur le signe du Cancer. Ou même sur beaucoup de mes préférences comme ma couleur favorite qui est le vert, beaucoup de personnes n’aiment pas le vert. Ce sont des choses toutes bêtes et sans importance mais à force de les accumuler l’estime de soi en prend un coup.
Je pense que tous les signes ont du positif et du négatif. J’ai entendu beaucoup de négatif pour mon propre signe et j’ai entendu beaucoup de personnes dire sur les scorpions et les poissons étaient les pires signes du zodiaque. Pourquoi ? A cause de leur caractéristique qu’on a tendance à exagérer.
Je comprends très bien pour la confiance en toi. Je n’ai moi-même pas confiance en moi. Voilà pourquoi je préfère chercher et trouver par moi-même le positif en chacun des signes qui peuvent m’influencer. Mais après, il faut se dire que ta vie n’est pas dicté par ton signe. Ce n’est qu’un coup de pousse pour mieux te connaître et te comprendre, comme les tests de personnalité comme le MBTI. Cela n’indique en rien qui tu es.
Quant au fait que tes goûts divergent de ceux des autres, dis-toi que ça te rend plus unique. Ce n’est pas évident, car je sais ce que c’est de ne pas avoir l’impression d’être comme les autres. Mais la plupart du temps c’est bien. Parce qu’à force de vouloir être comme tout le monde, on finit par être personne. Et tu es quelqu’un 🙂
Je l’ai vu plusieurs fois à la fnac mais je n’ai pas pris le temps de le découvrir. Ton article va me faire céder…
Tu peux céder. Le livre vaut vraiment le coup 🙂
Coucou,
Je ne connaissais pas du tout mais ça a l’air super, surtout pour mon petit frère fan d’Harry Potter !
Belle journée,
Camille 🙂
Oui, le livre est vraiment bien et cela permet de s’intéresser à autre chose qu’à Harry Potter.