Souvenirs

Une journée sur l’île de Jersey

16 mai 2022

Pendant ma semaine dans le Cotentin, j’ai eu l’occasion de me rendre sur l’une des îles Anglo-Normandes que je rêvais de visiter : l’île de Jersey.

Le départ

Les îles anglo-normandes, sont des dépendances de la couronne britannique. Cela signifie que les règles qui s’appliquent aux voyageurs qui se rendent au Royaume-Uni, sont les mêmes pour se rendre à Jersey. Un simple passeport suffit.

Pour se rendre à Jersey, je vous conseille vivement de prendre le bateau. Il est possible de s’y rendre en avion, mais vous risqueriez de faire une escale à Londres. Ce n’est pas la meilleure solution, selon moi.

Plusieurs ports normands et bretons font la traversée jusqu’à St Hélier. La durée de la traversée est d’environ 1h30 en partant de St Malo, 1h15 en partant de Granville pour une petite heure en partant de Carteret, la ville où j’ai pris le bateau.

jersey

    jersey

Je n’ai pas le pied marin, donc j’appréhendais beaucoup la traversée. Mais tout s’est bien passé. La mer était très calme. Nous sommes partis de Carteret à 8h00 et nous sommes arrivés à St Hélier à 8h05 heure locale. Car oui, les îles anglo-normandes ont beau être proches des côtes normandes (si proche que mon téléphone captait le réseau de Jersey alors que j’étais toujours en Normandie durant le séjour), il faut impérativement retirer une heure à votre montre une fois arrivé là-bas. 

Bienvenue à Jersey

jersey

La première chose qu’on a fait, une fois arrivés à St Helier a été de prendre un petit-déjeuner.

    jersey

Nous sous sommes ensuite baladés dans la capitale. Personnellement, je ne la trouve pas extraordinaire. Cependant, j’ai trouvé le reste de l’île très jolie.

jersey

Les cabines téléphoniques ne sont pas rouges là-bas

jersey   

Afin d’optimiser notre journée à Jersey, nous avions réservés des tickets pour prendre un bus qui ferait le tour de l’île en même temps que la réservation des billets pour le bateau. Notre chauffeur était très sympathique. Il qui nous a expliqué en français et anglais l’histoire de l’île, durant les 4 heures de trajet.

jersey jersey   

jersey Ce que j’ai remarqué et retenu est que tous les noms de rues sont écrits en français sur toute l’île à l’exception de St Hélier, où tout est écrit en anglais et parfois en français.

jersey

Nom de rue à St Helier

jersey

Nom de rue à St Helier

Jersey a sa propre langue directement inspirée du français : Le jérriais.

J’étais persuadée que les Normands avaient perdu l’île à cause du Roi Richard (Richard cœur de Lion). Mais c’était en réalité à cause de son frère le Roi Jean (Jean sans Terre) que Jersey est devenue entièrement britannique.

jersey

Château du Roi Jean sans Terre

L’île est divisée en 12 paroisses (villes) qui portent toutes des nom de saints.

Jersey est une île très, très riche. N’est pas jersiais qui veut et ce n’est pas n’importe qui, qui peut se permettre d’y vivre. Et pourtant, j’ai trouvé que les prix dans les commerces étaient assez raisonnables, (toute proportion gardée).

Le retour

Le bus nous a déposé à la gare maritime moins d’une heure avant notre départ. Notre passeport n’a pas été vérifié au départ de l’île, mais à l’arrivée à Carteret. La traversée a une encore une fois été très calme et a duré moins d’une heure. Nous sommes partis à 17h40 et nous sommes arrivés vers 19h30 (heure locale).

Jersey une île qui mélange vie maritime et vie à la campagne. Maintenant, je ne souhaite qu’une chose, me rendre à Guernesey. Je suis sûre que je vais adorer.

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

error: Content is protected !!