Harry Potter

Harry Potter et l’Enfant Maudit : Mon expérience

20 janvier 2020
Enfant maudit

Je me souviens encore du jour de la mise en vente des tickets pour voir la pièce Harry Potter et l’Enfant Maudit. J’étais au travail et j’avais ouvert une page de mon ordinateur pour me mettre dans la file d’attente, et ainsi acheter mes places. J’étais super nerveuse parce que la vente commençait à l’heure du déjeuner, soit l’heure à laquelle je n’étais pas devant mon ordinateur. Alors, j’avais aussi ouvert une page sur mon téléphone pour être sûre de ne pas louper le coche lors de ma pause. Malheureusement pour moi, il n’y avait pas de réseau dans le réfectoire de mon entreprise. J’ai dû prendre mon mal en patience, en priant très fort pour ne pas avoir perdu ma place dans la file d’attente et avoir ces fameux tickets.

The Big Bang Theory © CBS

Une fois le déjeuner terminé, je me souviens m’être précipitée à mon bureau pour voir où j’en étais dans cette file d’attente. J’ai presque sauté de joie en voyant qu’il était déjà temps pour moi d’acheter mes tickets. J’étais tellement surexcitée que mes collègues me demandaient si j’allais bien. Je crois que j’ai perdu une bonne dizaine de minutes à faire la transaction, car le site saturait énormément. Mais j’y suis tout de même parvenue ! J’ai pu acheter mes places (qui coûtaient quand même déjà 150 € à l’époque). Il ne me restait plus qu’à attendre une année entière presque jour pour jour, pour voir cette pièce et me faire enfin un avis sur cette histoire, qui se passerait après l’épilogue de la saga Harry Potter.

  • Dans l’attente de voir la pièce

Le script de la pièce de théâtre était sorti en librairie au court de cette année-là. Mais je m’étais refusée de le lire, car pour moi, une pièce de théâtre se devait d’être vue avant d’être lue. C’était vraiment dur de résister à la tentation, parce que je voulais absolument savoir ce qui se passait dans cette histoire. Ce qui pouvait bien arriver à Harry, Ron et Hermione, à Albus Potter, Rose Granger-Weasley et Scorpius Malefoy. Mais j’ai tenu bon jusqu’au mois d’octobre 2016. J’avais passé quatre jours à Londres et une de ces journées avait été entièrement consacrée à Harry Potter et l’Enfant Maudit.

La pièce est longue. Très longue. Si bien qu’elle a été divisée en deux parties. Chaque partie dure trois heures et peuvent être vues sur deux jours : la partie 1 le jeudi et la partie 2 le vendredi ou sur une seule et même journée le mercredi, le samedi ou le dimanche. J’avais été voir la pièce un samedi. La première partie commençait à 14h et la deuxième partie commençait à 19h30. J’avais récupéré mes places au box office à 10h. J’avais littéralement l’impression d’avoir le St Graal entre les mains (Et oui je suis une fan que voulez-vous).

enfant maudit 1

Je ne vais que très rarement au théâtre, mais le peu de fois où j’y suis allée, j’avais toujours eu dans l’idée qu’il fallait avoir un certain code vestimentaire. À entendre par là, qu’il ne fallait surtout pas mettre de baskets. En gros il fallait être bien habillé sans en faire trop pour « respecter les lieux ». Ma tenue était donc très passe-partout. La seule chose que je portais et qui faisait référence à Harry Potter était mon écharpe de Serdaigle. J’étais donc plutôt contente de moi.

Seulement quand je suis arrivée devant le théâtre une heure avant le début de la pièce, j’ai vu une sorte de déferlement de Potterheads avec des T-shirt, des bonnets, des lunettes, des déguisements, pour aller voir la pièce. En voyant tout ça j’ai pensé « Oh mon dieu, je ne suis absolument pas dans le délire ». En fait, beaucoup de fans s’étaient habillés pour l’événement comme s’ils allaient à une avant-première.

enfant maudit 2

Photo prise en 2016

Je ne me souviens plus vraiment si la pièce avait commencé à l’heure ou non, mais je me rappelle l’excitation que j’avais eue lorsque les lumières du théâtre s’étaient éteintes. Après un an d’attente, j’y étais enfin. J’allais enfin pouvoir assister à la pièce de théâtre Harry Potter et l’Enfant Maudit.

La pièce est tout simplement magique. On se plonge immédiatement dans l’ambiance grâce à la mise en scène et les chorégraphies qui sont vraiment très bien travaillées. La musique se fond dans le décors et surtout, mais alors surtout, le casting (le tout premier qui a été annoncé) est une totale réussite. Je retiens d’ailleurs les performances de Noma Dumezweni (Hermione) Anthony Boyle (Scorpius) et Jamie Parker (Harry Potter) qui étaient au-dessus des autres.

enfant maudit

Le premier casting de la pièce Harry Potter et l’Enfant maudit

Mais il y a un mais…  

  • Mon avis sur l’histoire 

Mais qu’est-ce que c’est que cette histoire ?! Si vous n’avez pas vu la pièce, je vous invite à lire son script (ce qui m’a encore plus donné envie de dire « WTF ?! »), parce que l’histoire n’a aucun sens. Alors, autant les fans se sont insurgés parce que les metteurs en scène ont pris une comédienne noire pour jouer Hermione Granger (j’ai moi-même un avis là-dessus à voir ici), mais l’histoire est complètement à coucher dehors !

Entre un retour dans le temps de 25 ans avec une sorte de retourneur dans le temps qui sort de je-ne-sais-où, une Rose Granger-Weasley au caractère détestable (ce qui a été une vraie déception pour moi), un Voldemort qui, non seulement a une fille, mais en plus avec Bellatrix Lestrange ?! On ne peut que se demander ce qui s’est passé dans leur tête. Pourquoi J.K. Rowling a approuvé cette histoire ? Pour moi cette trame a quand même l’air d’une mauvaise fanfiction. Oh, et on parle d’Harry et de son cruel manque de tolérance envers les choix de son propre fils qui a pour deuxième prénom Severus… SEVERUS ?!

Enfant maudit 3

© Warner Bros.

Alors non, je ne regrette pas d’avoir vu la pièce, car paradoxalement, je l’ai beaucoup aimé. Voir la pièce fait passer la pilule. On en oublierait presque l’histoire tant on est émerveillé par la mise en scène.

  • Mes désaccords avec la saga

Je me souviens avoir dit ça à l’amie d’une amie avec qui je discutais et qui avait uniquement lu la pièce. Et cette personne a jugé que je n’étais pas une vraie fan d’Harry Potter parce que j’avais aimé la pièce, mais pas l’histoire. Cela signifiait pour elle que lorsqu’on était fan de quelque chose, on l’était dans tous les domaines. Je ne suis pas d’accord. Je pense qu’on n’est pas obligé d’être en accord avec tout ce qui se passe dans l’univers qu’on aime.

J’aime la saga Harry Potter. Et il est vrai que je ne suis pas une fan de la première heure. Mais je ne suis pas en accord avec tout ce qu’il y a dans l’univers et dans le canon. Je déteste l’épilogue. Le fait qu’Harry et Ginny soient mariés me dérange. Le fait qu’ils aient donné ces noms-là à leurs enfants me dérange aussi (James Sirius, Albus Severus, Lily Luna), et l’histoire toute entière autour de l’enfant maudit dans la pièce me dérange.

On ne sait d’ailleurs pas qui est l’enfant maudit. Est-ce Albus Potter parce qu’il est le fils d’Harry ? Est-ce Scorpius Malefoy parce qu’il est le fils de Drago ? Parce que sa mère est morte prématurément ? Parce que beaucoup pensent qu’il est le fils de Voldemort ? Ou est-ce Delphini parce qu’elle est la fille de Voldemort et Bellatrix Lestrange et qu’elle tente de ramener son père à la vie ? (Et pourquoi pas sa mère tant qu’on y est ?)

  • Mon avis final

J’étais pourtant très contente de ce que j’ai vu lorsque je suis sortie du théâtre. J’avais été grisée par le fait que Voldemort avait quitté la scène et avait traversé l’orchestre en passant juste à côté de moi, baguette levée. Il m’avait quand même fait légèrement peur, comme si le personnage existait réellement. C’était génial.

Mais je n’en démords pas, je ne suis pas fan de l’histoire même si la pièce est super à voir. Et je suis malgré tout très heureuse de son succès parce qu’elle le mérite tout simplement.

Vous aimerez peut-être

4 Commentaires

  • mathi412@hotmail.com'
    Répondre Mathilda Van Den Eijnde 28 janvier 2020 at 23 h 56 min

    Salut !

    Ah ! Enfin un avis constructif sur la pièce. C’est vrai que quand elle est sortie, je n’y ai pas prêté plus d’attention que ça, mais il y avait tellement de retours (positifs et négatifs) que je m’y suis un peu intéressée. Bon, je t’avoue ne pas avoir lu la pièce (pour le moment, parce que je compte bien me mettre dans Harry Potter très bientôt), mais je la trouvais bizarre. Alors non, le fait qu’Hermione soit interprété par une actrice noire ne m’a pas gênée. J’ai même été agréablement surprise, et je ne comprenais pas le déferlement de haine à son propos.

    Je trouvais ça bizarre, car l’enfant maudit serait selon moi Albus Potter. Mais ce n’est pas dit clairement dans la pièce… Alors, pourquoi en faire une histoire ? J’avoue ne pas avoir compris l’engouement de l’histoire (je parle bien du livre, pas de la pièce, qui devait sans aucun doute être géniale). Puis, c’est vrai que certaines parties sont un peu tirées par les cheveux. Rose en mode garce (attends, c’est la fille d’Hermione tout de même ! :o), les prénoms des enfants d’Harry et Ginny (très très mauvaise idée), le fait qu’ils soient mariés (tu sais mes préférences niveau couple ;)),… Bref, il y a des détails qui m’ont laissée perplexe.

    Puis, quitte à écrire une suite à Harry Potter, montre les autres personnages importants, non ? Pourquoi seulement Harry, Ron, Hermione, Ginny, et Drago ? Et Neville, Luna, George ? Ils sont morts, c’est ça ? Je ne comprends pas. Bien sûr, on ne peut pas tout mettre dans un livre, mais cela aurait été appréciable d’avoir des nouvelles des autres protagonistes.

    Pour conclure, je suis heureuse que tu aies décidé de parler de ce sujet. 🙂 J’ai rarement lu un avis aussi complet. J’imagine clairement ton enthousiasme face à une pièce que tu as attendu pendant un an. ca devait être complètement dingue ! 😀 Merci pour cet article. Si tu écris un article sur l’interprète d’Hermione dans la pièce, je serai la première à le commenter ! 😀 (Non, mais je rêve ou il n’y a que moi qui commente tes superbes articles ?). Je m’en vais lire le suivant.

    Mathilda

    • Répondre Priscilla 30 janvier 2020 at 21 h 05 min

      Hello, hello!
      Comme je le dis à chaque fois, j’ai aimé voir la pièce, mais je n’ai pas aimé lire le livre. C’est comme ça et je ne changerai pas d’avis. Mais ça vaut vraiment le coup d’aller voir la pièce, pour se faire une véritable idée sur l’histoire (quand on a déjà lu toute la saga avant bien sûr ;)) Mais je me rends compte que je te spoile avec cet article finalement, c’est dommage :/
      La pièce est vraiment longue (6 heures), elle aurait donc été interminable s’il avait fallu mettre tous les personnages secondaires qu’on adore. Il a fallu faire des choix pour cette pièce. Certains étaient bien trouvés, d’autres étaient vraiment inutiles. Mais je t’invite vraiment à faire ta petit mise à jour concernant la saga, pour vraiment tout comprendre 🙂

  • contact.lilyandko@gmail.com'
    Répondre Lilyandko 10 avril 2020 at 10 h 34 min

    Coucou,
    J’ai récemment lu ce dernier opus d’Harry Potter et effectivement comme toi, j’ai trouvé l’histoire très fade & le scénario monté de toute pièce.. Le fait que cela soit une pièce de théatre m’a dérangé car on ne retrouve pas l’univers magique & féérique de Harry Potter. Je pense que cela devait être quand même une super expérience de voir « en vrai » la pièce mais je comprends ta déception, et je suis d’accord on peut aimer la saga sans avoir aimé ce dernier opus, qui est bien loin du niveau des autres!

    • Répondre Priscilla 10 avril 2020 at 14 h 56 min

      Hello!
      Il est vrai que lire une pièce de théâtre n’est pas très agréable. C’est la raison pour laquelle j’ai attendu d’avoir vu la pièce pour la lire ensuite. Mais j’ai également conscience qu’aller à Londres voir une pièce de théâtre est un sacré budget à prévoir (surtout que le prix de cette pièce-ci est exhorbitant).
      J’insiste tout de même sur le fait que ça vaut quand même le coup de voir la pièce quand on fait partie du fandom. Ca reste une bonne expérience malgré-tout.

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!