Souvenirs

Une journée à Cambridge

6 avril 2020
cambridge

Après ma petite escapade à Oxford, j’ai décidé de passer un journée dans l’autre ville réputé pour son université : Cambridge.

J’avais bien préparé cette petite journée. J’avais planifié à la minute près ce que je voulais voir dans cette ville, pour optimiser un maximum ma visite. J’étais prête, parée pour me promener dans les dédales de la ville dont l’université a été construite au début du XIIIe siècle. Cette journée ne pouvait que bien se passer.

Et pourtant…

J’ai raté mon train.

Autant dire que la journée a donc très mal commencé. Mon train partait de Liverpool Street station qui se trouve à l’opposé du quartier où j’habitais. J’avais donc prévu de partir de chez moi au plus tard une heure et demie avant l’heure du départ de mon train pour être sûre et certaine de ne pas arriver en retard, quitte à arriver avec quarante-cinq minutes d’avance. Mais les transports Londoniens n’étaient pas d’accord avec moi.

Quand je suis arrivée à la station de métro en bas de chez moi, un premier message annonçait qu’il y avait de gros problèmes sur l’itinéraire que je voulais prendre pour aller à Liverpool Street. Bon, ce n’était pas grave. J’ai donc décidé de prendre le second itinéraire qui n’était pas plus long, mais loin d’être mon préféré.

La moitié du trajet s’est bien passé jusqu’à ce que ma correspondance soit aux abonnées absentes et décident au dernier moment de ne pas rouler du tout. À ce moment-là, mon train pour Cambridge était prévu pour dans quarante-cinq minutes. J’ai donc été obligée de sortir de la gare pour chercher un bus. Mais comme une galère n’arrive jamais seule, j’ai pris dix bonnes minutes à trouver l’arrêt du bus qui prenait une demi-heure pour faire son trajet. Si on prenait en compte que c’était l’heure de pointe, je n’avais quasiment aucune chance d’avoir mon train.

Je suis arrivée à Liverpool street dix minutes après le départ de mon train qui lui, évidemment, est parti à l’heure. Le train suivant en partance pour Cambridge était une demi-heure après. J’ai demandé à un agent si je pouvais changer mon billet pour prendre le train qui était déjà à quai. L’agent a été super compréhensif. Tellement compréhensif qu’il a lui-même ouvert le portique pour que je puisse monter dans le train sans même changer mon billet et donc payer des frais supplémentaires. Le contrôleur lui-même n’a fait aucune remarque lorsqu’il a vu mon billet (je pense surtout qu’il n’a pas fait attention à la demi-heure de différence).

Après cette péripétie matinale, je suis arrivée à Cambridge une heure et demie plus tard.

Contrairement à Oxford, le centre-ville de Cambridge est assez éloigné de la gare. Vous devez marcher une vingtaine de minutes pour vous trouver au cœur de la ville. Vous pouvez également prendre un bus qui vous y emmènera en moins de cinq minutes.

Pour ma part, j’ai préféré commencer par l’activité la plus proche de la gare : le Jardin Botanique de l’université de Cambridge.

Cambridge

  Cambridge      Cambridge

Cambridge

    Cambridge      Cambridge Cambridge

Je me suis ensuite promené dans le parc Sheep’s Green où j’ai longé la rivière Cam qui donne son nom à la ville, avant d’arriver devant le Mathematical Bridge, pont qui aurait parait-il été construit par Newton Isaac en personne et qui relie les deux bâtiments de la Queen’s College.

       

Mathematical Bridge

         

C’est d’ailleurs en arrivant devant ce campus que j’ai réalisé que c’était la journée porte ouverte de l’université. Dit comme ça, on pourrait trouver cela génial. Une journée porte ouverte signifie que tous les campus sont accessibles, ce qui est le cas… uniquement pour les futurs étudiants…

Non mais ça, c’est l’histoire de ma vie. J’ai beau tout planifier, faire des tableaux, un programme du tonnerre, il y a toujours un grain qui vient s’engouffrer dans l’engrenage pour tout dérailler. Mais je ne me suis pas démoralisée.

À partir de ce pont, on se trouve déjà au cœur de la ville et j’ai eu la chance de pouvoir visiter une partie du campus principal de la ville : King’s College et sa King’s College Chapel :

cambridgecambridge cambridgeJ’ai voulu voir le Corpus Chriti College, mais là encore, cela a été compliqué. La visite n’était réservée qu’aux futurs étudiants. On m’a plusieurs fois demandé si j’étais étudiante et j’ai été tentée de dire oui, seulement le oui ne suffisait pas. Il fallait aussi le prouver avec un badge et un autocollant pour la « Open Day ». C’était bien dommage.

Cependant, j’ai pu entrer et faire un peu le tour de la St Catherine College, mais je n’étais pas certaine d’être autorisée à entrer là. J’ai vu que c’était ouvert et je suis entrée aussi discrètement que je suis partie.

Après cette petite visite je me suis promenée au Market Place et Market Street où le marché était déjà ouvert. Là-bas j’y ai mangé un wrap au falafel vegan d’un food-truk qui était vraiment très bon. En réalité je l’ai englouti. Et je ne dis pas ça parce que je suis vegan ou autre. Je ne suis pas du tout vegan, pas végétarienne, ni pesco-végératirienne. Je mange de la viande, mais là j’avais faim, ça me semblait très appétissant et ça l’était.

J’ai profité de cette promenade pour prendre quelques photos du marché…

…et de noms de rues.

 J’ai vraiment adoré me promener à Cambridge, peut-être même un peu plus qu’à Oxford. J’ai trouvé la ville un peu plus chaleureuse. Mais je me suis plu à m’imaginer une dizaine d’année plus tôt, le Bac en poche, à visiter l’Université d’Oxford et de Cambridge et à devoir faire un choix entre les deux et je pense clairement que Cambridge aurait été la ville vainqueur. 

Blague à part : Quand j’ai visité Oxford et Cambridge à une semaine d’intervalle en cette période de l’année (fin juin/début juillet), mes parents ont vraiment cru que j’avais envie de reprendre mes études…

Comme pour Oxford, il n’est clairement pas possible de faire le tour de la ville de Cambridge en une journée, mais ce que je peux dire est que cette journée s’est terminée bien mieux qu’elle n’avait commencé.

Et vous ? Avez-vous déjà été à Cambridge ou Oxford ? Quelle est votre ville universitaire préférée ?

Vous aimerez peut-être

13 Commentaires

  • Répondre Sophie 6 avril 2020 at 18 h 12 min

    Jy suis allée quand j’étais au collège. Merci beaucoup de m avoir remémoré ces souvenirs!

    • Répondre Priscilla 6 avril 2020 at 19 h 19 min

      De rien. Merci pour ton commentaire 🙂

  • Répondre Noemi 8 avril 2020 at 17 h 28 min

    Chouette, je suis expatriée à Londres depuis quelques mois ! Avec le retour des beaux jours et je l’espère bientôt la fin du confinement, ça m’a donné envie d’aller découvrir cette ville ! Je dois juste d’abord faire Oxford avec mon copain qui lui ne connais pas (personnellement j’ai déjà adoré Oxford donc je ne peux qu’aimer Cambridge je pense ?)
    Tu m’as bien donné envie en tout cas, il avait l’air de faire très beau quand tu y es allé donc ça devait être chouette 🙂
    Merci pour le partage !

    • Répondre Priscilla 8 avril 2020 at 21 h 03 min

      Il faisait très beau et surtout très chaud lorsque j’ai visité la ville. Si tu as aimé Oxford, il n’y a pas de raison que tu ne puisses pas aimer Cambridge. Comme dit dans l’article, j’ai une préférence pour cette ville-ci, mais les deux sont vraiment magnifiques.

  • Répondre Camille 11 avril 2020 at 9 h 56 min

    Hello,
    Un très joli article! J’au visité plusieurs villes en Angleterre mais j’aimerais beaucoup visiter Cambridge, ça a l’air d’etre un jolie ville 🙂

    • Répondre Priscilla 11 avril 2020 at 20 h 16 min

      Oh oui, c’est le cas. Cambridge est une très belle ville. Merci pour ton commentaire 🙂

  • Répondre Sabine - Une Conjoncture 11 avril 2020 at 12 h 29 min

    J’ai visité Oxford lors d’un séjour à Londres, je n’ai pas eu le temps de faire Cambridge :'(
    Ton article m’a donné envie d’y faire un tour !

    • Répondre Priscilla 11 avril 2020 at 20 h 18 min

      J’ai visité Oxford une semaine avant Cambridge. Elles sont toutes deux magnifiques. Je suis contente si l’article t’a donné envie d’y aller 🙂

  • Répondre L&T 12 avril 2020 at 20 h 01 min

    ça a l’air tellement mignon ! Je devais partir ce week-end, mais malheureusement les événements en ont décidé autrement! En tout cas je garde ton article pour un prochain séjour qui arrivera, je l’espère, bientôt.

    • Répondre Priscilla 13 avril 2020 at 17 h 27 min

      J’espère que tu pourras t’y rendre une fois tout ça terminé et que tu y passeras un très bon moment.

  • Répondre Sophie's Way 13 avril 2020 at 2 h 04 min

    Ahaha tu m’as bien fait rire avec toutes tes histoires ! Comme quoi, prévoir ne permet pas toujours de faire face aux inconnues !
    En tout cas tes photos sont magnifiques, ça donne vraiment envie de s’y balader, surtout par une météo aussi agréable !

    • Répondre Priscilla 13 avril 2020 at 17 h 29 min

      Je suis contente si ça t’a fait rire. J’essaie d’écrire ce genre d’article sous un autre angle quand c’est possible. Merci pour ton commentaire.

  • Répondre Marie 6 mai 2020 at 13 h 45 min

    Ouiii, et j’avais adoré Cambridge ^^ Comme dit dans mon commentaire laissé sous ton article sur Brighton, j’ai eu la chance de passer quelques temps, un été, dans une famille anglaise qui habitait à 20 min de train de Cambridge. J’ai beaucoup aimé cette ville et j’ai reconnu, sur tes photos, plusieurs des lieux que j’ai visité.

  • Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!