Le mois dernier, j’ai fait une petite escapade à Bruges le temps d’un week-end. J’ai passé un agréable moment.
Bruges est la capitale de la Flandre-Occidentale, en Belgique. Elle se situe à une quinzaine de kilomètre de la frontière Belgo-néerlandaise.
Vivant en région parisienne, se rendre à Bruges est plutôt simple pour moi. Il suffit de prendre le Thalys à Gare du Nord jusqu’à Bruxelles puis de prendre un train local jusqu’à Bruges (Brugge). Le trajet dure en tout et pour tout (sans prendre en compte l’attente) 2h30.
La première chose qui m’a marqué lorsque je suis arrivée à Bruges, fut le calme. Le trajet entre la gare et mon hôtel s’était déroulé dans un calme auquel je ne m’attendais pas. Cela avait été très reposant.

Vue depuis ma chambre d’hôtel
La seconde chose que j’ai remarquée, ont été les routes pavées. Bruges est une ville entièrement pavée qui (à l’instar d’Amsterdam), privilégie les cyclistes et n’a pas forcément de démarcation entre le trottoir et la chaussée.
Au détour de ces routes pavées, il était possible de croiser des calèches ou des canots.
Cette petite balade en canots a été très agréable, car elle nous a permis de faire le tour de la ville en très peu de temps, ce qui est pratique lorsqu’on ne reste que deux petits jours sur les lieux. Il n’empêche qu’il m’arrivait parfois de ne pas être très sereine sur le canot, car nous passions sous des ponts tellement bas, qu’on ne pouvait pas s’empêcher de baisser la tête de peur de heurter la pierre.
Nous nous sommes promenés jusqu’à la Grand-Place (Markt) où se trouve le fameux Beffroi.
S’y trouve également un musée d’histoire assez atypique qui nous plonge dans la ville de la renaissance, à travers un docu-fiction que nous regardions, plongés dans le noir.
Il faisait tellement froid lors de ce week-end qu’il était parfois plus que nécessaire de se mettre au chaud. Quoi de mieux que la mairie de la ville pour ça ?
Alors bien évidemment qui dit Belgique, dit chocolat, gaufres, frites et bière. Et comme pour Amsterdam où j’étais en boucle sur le fromage, j’étais ici en boucle sur les frites et les gaufres. Il m’en fallait, j’en voulais et j’en ai eu. C’était vraiment délicieux.
Bruges est une petite ville vraiment très charmante avec des airs d’Amsterdam de par son architecture et sa langue bien évidemment, son cours d’eau… Mon seul souhait à présent serait d’y retourner par beau temps pour un plus long séjour et profiter pleinement de la Venise du Nord.
8 Commentaires
Coucou
Bruges me fait envie car il doit y avoir tellement de belles choses à y voir ! merci pour la balade !
Des bisous
Audrey
Oh oui, il faut s’y rendre ! Bruges est une très belle ville et elle doit être magnifique au printemps. De rien 🙂
Quand je disais que je trouvais x choses à faire : quoi de mieux que d’être confinée pour venir lire ce blog. Maintenant j’ai envie de gaufres au chocolat belge. Bruges à l’air très joli, même avec le ciel gris !!
J’étais trop contente quand j’ai eu ma gaufre. Et je n’en ai pas mangé qu’une d’ailleurs 🙂
J’ai adoré la journée que j’ai pu passer à Bruges! Je trouve que c’est une très belle ville, hyper agréable de s’y balader au printemps (notamment avec un petit tour sur les canaux).
Je suis entièrement d’accord avec toi 🙂
Quel bonheur de voir tes photos, ça me replonge quelques années en arrière, lorsque nous avions visité la ville avec mister. Un vrai bonheur cette escapade, on se sentait comme dans une bulle, loin de tout. Le bonheur !
C’est vrai que cette ville est vraiment jolie. Merci pour ton commentaire 🙂