Il y a quelques années, j’ai passé un petit week-end à Amsterdam avec une de mes amies dont c’était l’anniversaire. Nous avons passé un très bon moment là-bas, même si le voyage pour y aller n’a pas été de tout repos. Nous avions fait Paris/Amsterdam en voiture, coincées dans une petite Twingo de location bleu turquoise. Autant dire qu’on ne voyait que notre pot de yaourt rouler à vive allure sur l’autoroute.
Nous sommes parties en fin de matinée et après avoir traversé le nord de la France, la Belgique et une bonne partie des Pays-Bas. Nous sommes arrivées en fin d’après-midi dans la périphérie d’Amsterdam. Comme pour Londres, il est recommandé de ne pas se promener en voiture ni même de garer sa voiture dans le centre. Nous avons donc opté pour une auberge de jeunesse pour filles qui se trouvait à 20 minutes en métro du centre de la ville et qui avait surtout un parking gratuit. C’était le bon plan pour nous.
Le soir venu, nous avons été dans le centre et nous en avons profité pour prendre quelques photos des habitations de travers et de l’Amstel.
Le lendemain, nous avons fait une petite ballade sur un bateau mouche qui nous a permis de voir la gare d’Amsterdam Centraal par où arrive le Thalys ou encore le palais de justice.
Nous avons ensuite continué avec une visite du Rijksmuseum Amsterdam.
Le jour suivant nous avons fait une visite guidée qui nous a permis d’en connaitre un peu plus sur la ville et son histoire. Nous avons ensuite terminé par une visite de la maison d’Anne Franck, un lieu incontournable et chargé d’histoire, duquel on ressort assez bouleversé. C’est étrange parce que j’étais persuadée d’avoir ne serait-ce qu’une photo de l’entrée de la maison. Mais il s’avère que j’ai finalement été incapable de prendre un tout petit cliché.
Le jour de notre retour, nous avons décidé de faire un petit détour vers Zaanse Schans qui habite des moulins si emblématiques des Pays-Bas.
Petites anecdotes
Il faut savoir que je suis une mangeuse de fromage. J’adooore ça ! Mon formage préféré est le comté, mais j’aime aussi le gouda. Surtout le vieux gouda (le vieux comté, la vieille mimolette, le vieux cheddar… Tous les vieux fromages ont du goût, je trouve). Je n’avais que ce mot à la bouche « fromaaage !!! », et j’ai eu du fromage.
Autre fait : Les piétons ne sont absolument pas prioritaires. Si vous voulez qu’on vous prête un peu d’attention, prenez un vélo. Vraiment, ce n’est pas une blague. Les cyclistes sont plus dangereux que les automobilistes à Amsterdam.
Fait supplémentaire : Il n’y a pas forcément de démarcation entre le trottoir et la chaussée donc faites très attention. Si vous voyez un tramway vous foncer dessus, c’est que vous êtes sur la chaussée (true story).
Ce petit week-end à Amsterdam avait été très sympa. Peut-être que j’y retournerai un jour, qui sait ? En tout cas j’en garde un bon souvenir.
12 Commentaires
J’ai eu la chance de visiter Amsterdam il y a de cela quelques années. J’ai adoré cette ville, un paradis pour les photographes. J’en garde de bons souvenirs. Nous n’avons pas visité la maison d’Anne Frank, la file était vraiment trop longue. Nous avons opté pour la Heineken Experience.
C’est vrai que l’attente est longue pour visiter cette maison. Mais nous avons pris notre mal en patience. Nous ne pouvions pas passer à côté.
J’adore la ville d’Amsterdam ! Je n’ai pas eu l’occasion de visiter les alentours, mais j’aimerais beaucoup aller voir les moulins et faire une balade en vélo dans la campagne la prochaine fois!
https://thecosmicsam.com/category/voyages/pays-bas/
Lors de notre séjour, nous n’avions pas prévu d’aller voir les moulins. Puis on s’est dit qu’on ferait un petit détour avant de rentrer, puisque nous étions en voiture. On ne regrette absolument pas.
J’ai adoré mon séjour à Amsterdam ! Heureusement que ce n’est pas si loin car j’ai très envie d’y retourner !
Superbes conseils pour cette petite ville si charmante. Dommage que je ne sois pas tombée sur ton blog avant d’y aller. 🙂
Merci pour ton commentaire. Mon blog est tout récent. Peut-être que je n’avais pas encore posté l’article lorsque tu es partie 🙂
top ton article ! ça m’a permis de visiter en image car je ne connais pas cette vile.
Et j’aimerai beaucoup y aller dès que possible.
bisou
Amsterdam est vraiment une très jolie ville et je suis sûre qu’elle doit être encore plus belle par beau temps. Il faisait froid et il pleuvait lorsque nous y sommes allées. C’était en Janvier.
Et le Rikjmuseum tu l as oublie?^^ haha aussi notre visite glauque du red district lol. Malheureusement le musée Van Gogh était ferme pour renovation! A refaire hehe^^. De tres bon souvenirs ❤️❤️
C’est vrai que j’aurais pu le décrire, mais va savoir pourquoi, j’ai zappé le Red Light District 😀
Mais c’est vrai que ce week-end était chouette.
J’ai eu le bonheur de visiter Amsterdam il y a plusieurs année et je suis retournée au Pays-Bas, à Rotterdam entre autre il y a 4 ans: j’ai tellement aimé! Tes photos et ton article éveillent tant de bons souvenirs.