A défaut d’avoir pu partir en vacances, je suis partie en week-end en Normandie et plus précisément sur les plages du débarquement.
J’ai séjourné à Bayeux, dans le Calvados, à trois heures à peu près de la région parisienne. En séjournant à Bayeux, nous avons fait le choix de nous rapprocher des plages américaines : Omaha Beach et Utah Beach. Nous avons donc commencé par la plus proche : Omaha Beach.
Il faisait vraiment très beau et pas trop chaud. L’air marin me faisait beaucoup de bien comparé à l’air pollué de la région parisienne.
La mer m’appelait littéralement. J’avais l’impression que cela faisait une éternité que je n’avais pas été bord de la mer, alors que j’avais été à Deauville trois mois plus tôt.
Nous nous sommes ensuite rendus au cimetière américain de Colleville-sur-Mer. Ce n’est pas mon truc d’aller dans les cimetières, de me promener dans les cimetières, comme on pourrait le faire au Royaume-Uni ou au Père Lachaise. J’ai plutôt tendance à éviter ce genre d’endroit, car il est important pour moi, que les défunts reposent en paix sans être importunés par des promeneurs (ceci n’est que mon avis simple). Je ne vais donc pas dans les cimetières.
Mais celui-ci a une connotation historique, il était donc impossible de ne pas s’y rendre et donc, de ne pas prendre de photos.
Nous avons eu une petite introduction sur le cimetière. Nous avons donc découvert que le cimetière, le parc, le mémorial est géré par les États-Unis et non par la France. Il y a un terme spécifique qui a été utilisé pour cela, mais je suis incapable de vous dire le terme en question.
Ce qu’il faut savoir c’est qu’il y a réellement un soldat enterré sous chaque croix et que ces croix, sont des croix latines et non des croix chrétiennes. Le cimetière se veut avant tout laïque. Cependant les familles de soldats de confessions juives voulaient absolument qu’on les reconnaisse, alors on peut voir de part et d’autre des étoiles de David parmi toutes ces croix latines.
Après le cimetière, nous avons fait un tour express à Sainte-Mer-Église là où se trouve le soldat accroché à l’église après avoir sauté en parachute.
Bien évidemment, le soldat accroché est un mannequin. Qui aurait pu en douter ? Mais c’était tout de même à voir avant de se rendre à Utah Beach, dans le département de la Manche.
Là-bas, nous avons les directions et distances de plusieurs villes et j’ai adoré savoir qu’à Utah Beach, nous étions plus proche de Londres que de Paris. Mais ce que j’ai surtout adoré, était de savoir que les îles anglo-normandes n’étaient vraiment pas loin. Je rêve d’aller là-bas (surtout à Jersey, je ne saurais dire pourquoi), probablement autant que je rêve d’aller à Édimbourg.
La journée s’est terminée dans une crêperie au centre de Bayeux. Le restaurant était vraiment tout petit et, je ne sais pas si c’était toujours ainsi, mais la propriétaire du restaurant était de service, mais également en cuisine. Cela n’a pas empêché de passer un très bon moment et d’apprécier le repas.
J’ai goûté de l’andouillette de Vire pour la première fois. Ce n’est pas mauvais, surtout dans une crêpe, mais je ne suis pas certaine que je regouterais. En revanche, je ne dirais pas non à une nouvelle crêpe avec des pommes flambées au Calvados. Et un verre de cidre.
Ce cidre nous a d’ailleurs poussé à nous rendre à la cidrerie qui le produisait : La Ferme de la Sapinière.
Le weekend s’est terminé par un petit tour à Arromanches-les-Bains.
Puis nous sommes retournés dans la cohue francilienne, prêts à dire adieu à l’été particulier qu’a été celui de l’année 2020.
2 Commentaires
Coucou,
j’ai eu l’occasion d’y aller il ya 3 ou 4 ans et j’ai un très bon souvenir de ce weekend. J’ai beaucoup aimé découvrir les plages du débarquement et toute l’histoire de cette époque. C’est tellement intéressant, je pense d’ailleurs y retourner !
Belle journée,
Camille 🙂
Je suis d’accord avec toi. J’y retournerai également un jour ou l’autre. Il faut que j’aille du côté des plages britanniques.