Lors de ma petite année à Londres, j’ai eu l’opportunité d’aller faire quelques escapades en dehors de la ville (elles ne sont pas énormes, il y en a que trois en fait) et la première d’entre elle est l’escapade dans la magnifique ville universitaire d’Oxford.
Nous avons tous une image, une idée de l’université d’Oxford avec son architecture médiévale, ses airs de Poudlard et ses étudiants tantôt très intelligents ou… très riches. Peu importe, je voulais me faire ma propre idée de cette ville universitaire, m’imprégner de l’atmosphère qu’elle dégage et surtout… prendre plein de photos.
C’est plutôt simple d’aller à Oxford. Des trains partent régulièrement de la gare de Paddington entre autres et arrivent à la gare d’Oxford moins d’une heure plus tard.
La station se trouve à une dizaine de minutes du centre-ville à pied, ce qui nous permet dès le départ dans plonger dans l’atmosphère de la ville.
Je ne suis restée qu’une journée à Oxford et malgré mon programme, il y a beaucoup de choses que je n’ai malheureusement pas pu faire, soit par manque de temps (une journée à Oxford, ce n’est clairement pas suffisant) ou tout simplement parce qu’il y avait (beaucoup) d’endroits qui étaient interdits d’accès. Je pense surtout que je n’ai pas choisi le bon jour pour faire cette escapade.
Mais j’ai quand même vu des trucs sympas. En voici les photos. Je m’excuse d’avance pour les têtes d’inconnus, mais il était vraiment très difficile de prendre une photo sans qu’il n’y ait une personne dans le champ.
J’ai pris beaucoup de photos en extérieur dont celles de Balliol College, New College et Christ Chruch College.
Je n’ai malheureusement pas pu me rendre à l’intérieur de Christ Chruch pour des raisons obscures qui m’ont passablement énervé. Je n’ai donc malheureusement pas de photo de l’intérieur des lieux qui ont inspiré les décors d’Harry Potter comme la grande salle et ses escaliers.
Mais j’ai pu prendre le hall de Balliol College. Mon petit lot de consolation.
J’ai ensuite fait une petite promenade au Bodleian Library où a aussi été tourné quelques scènes d’Harry Potter (dont celles de l’infirmerie ou de la réserve) et où se trouve la Radcliffe Camera.
J’ai aussi fait une petite ballade dans le marché couvert.
En sortant du marché je suis tombée sur ça. Je ne pouvais laisser passer une photo !
J’en ai profité pour prendre quelques photos des noms de rues qui changent de celle qu’on trouve à Londres. Elles reflètent bien l’atmosphère traditionnelle et historique de la ville, je trouve.
J’ai également fait une petite promenade au bord de la Tamise, qui était plutôt agréable. On a un peu de mal à se dire que c’est la même Tamise que celle qui se trouve à Londres, mais c’est pourtant bien elle (j’ai vérifié que je ne sois pas près d’une autre rivière, histoire d’être sûre).
J’ai beaucoup aimé faire cette petite escapade à Oxford. Mais il est clair qu’une seule journée n’est absolument pas suffisant. Même si j’ai pris quelques photos, même si j’ai pu me promener dans ses petites rues et admirer l’architecture de la ville, j’ai eu l’impression de n’avoir rien vu de ce que cette petite ville a réellement à offrir. Peut-être aurais-je un jour la chance d’y retourner.
Qui sait ?
9 Commentaires
Je ne connais pas du tout Oxford et tu me donnes bien envie de découvrir cet endroit ! très jolies photos 🙂 des bisous!
Merci 🙂
Oxford est une très belle ville. Ca vaut vraiment le coup de s’y rendre, surtout avec un aussi beau temps que sur les photos. Je suis contente si ça t’a donné envie d’y aller 🙂
Salut !
Encore moi, eh oui. J’étais en retard dans mes lectures sur ton blog. Je rattrape ça avec mon nouvel ordinateur. Je suis allée une fois à Londres, mais je ne suis jamais allée à Oxford. Tu en as bien de la chance ! C’est tellement… magnifique ! Et encore, je trouve que le mot est faible. En plus, c’était une belle journée visiblement (quand je suis allée à Londres, il a plu tout le temps ^^’). Tu fais de très belles photos. J’espère pour toi que tu y retourneras un jour et que tu auras plus de temps pour visiter. Je lis un livre en ce moment (« Le livre perdu des sortilèges » de Deborah Harkness, pour ne pas le citer) où l’héroïne travaille dans la bibliothèque bodléienne d’Oxford. Quand j’ai vu des images à la télé, j’étais surprise. C’est si beau. Loin (tellement loin) de l’architecture de la bibliothèque de l’Université de Liège… Alors là, pas photo ! Haha ! 😀
J’espère avoir l’occasion un jour de visiter à nouveau Londres et ses environs. Ca doit être sublime (avec le beau temps comme toi, s’il vous plaît ! :D). Tu me donnes trop envie d’y retourner. Mais si je m’écoutais, je voyagerais partout dans le monde. Je vais donc réfréner mes ardeurs de voyage. 😉
Merci pour ce joli petit article. Hâte d’en lire un peu plus sur tes aventures en Angleterre.
A la prochaine !
Mathilda
Oxford est vraiment sublime. Je le savais déjà, mais lorsque j’y suis allée, j’avais vraiment l’impression d’être dans Harry Potter parfois (pour les extérieurs).
Ne t’inquiète pas, tu iras à Oxford et tu apprécieras autant que moi. Et tu pourras te rendre à la bibliothèque bodléienne 😉
Coucou, j’y suis aller aussi il y a 12 ans en voyage scolaire, malheureusement, je ne me souvient que très peu de cette ville, simplement de ce collège. Et aussi d’un musée sur les trains, dont je ne me souvient plus le nom, mais c’est vrai que j’aimerais beaucoup retourné en Angleterre, et aussi aller voire les studios Harry Potter. Bonne soirée a toi
Je suis allée à Oxford au mois de septembre dernier et j’ai vraiment beaucoup aimé cette ville !
Comme toi, je suis un peu déçue car je n’ai pas pu voir les lieux qui ont inspirés Harry Potter, mais j’ai en malgré tout quand même pris plein les yeux.
(En revanche, en voyant tes photos je me rend compte que j’ai raté plein de choses haha ! Il faudra que j’y retourne :))
Je pense qu’un autre séjour est nécessaire pour apprécier la ville à nouveau 🙂
Qu’est-ce que j’aimerai découvrir Oxford un jour 🙂 pour mon anniversaire l’année passée, je me suis offert un weekend à Cambridget & j’aimerai beaucoup renouveler l’expérience, mais cette fois-ci à Oxford. Merci pour tes jolies photos & toutes ces indications, qui j’espère me serviront un jour, lorsqu’on pourra à nouveau sortir 😉
Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
Oxford est une très belle ville même si j’ai préféré Cambridge. Mais si je pouvais visiter les deux villes à nouveau, je le ferais sans hésiter.