Souvenirs

Le Carnaval de Notting Hill

6 janvier 2020
carnaval

Créé en 1966, le Carnaval de Notting Hill est l’un des carnavals les plus populaires au monde avec celui de Rio. Il rassemble toute la communauté Caribéenne du Commonwealth et en célèbre la culture en défilant dans le quartier, devant environ deux millions de personnes chaque année.

Drapeaux

Quelques drapeaux des îles / pays britanniques de la Caraïbe et/ou du Commonwealth

Le carnaval se déroule le dernier week-end du mois d’août, qui dure trois jours.

Le Carnaval de Notting Hill était vraiment quelque chose que je voulais faire et que je voulais voir. Tout d’abord pour son ambiance, parce que je suis originaire de la Guadeloupe et que même si ce n’est pas une île des Antilles britanniques, j’avais dans l’idée que ça me rappellerait un peu les moments passés là-bas.

Mais il y avait quelque chose que j’avais craint dès le départ : la foule. Je déteste la foule, surtout celle qui est stagnante et ce carnaval est tout à fait propice à ce genre de choses. Mais j’ai décidé de prendre sur moi et j’ai assisté au carnaval… deux jours de suite (quand on aime on ne compte pas il parait) !

Je trouve que j’ai été chanceuse, car je n’habitais pas si loin de Notting Hill lors de mon année d’expatriation. Si j’avais envie de faire une longue ballade, je pouvais m’y rendre à pied sans problème. Si j’avais besoin d’y faire un saut rapide, dix minutes de bus étaient largement suffisantes. Mais pour le carnaval, il m’a bien fallu attendre une bonne demi-heure pour me rendre dans le quartier, car tous les bus étaient trop pleins pour s’arrêter, et il était fort déconseillé de prendre le métro (il ne s’arrêtait pas à la station de toute manière). Mais lorsque je suis arrivée à Notting Hill, la route était barrée et il était conseillé de suivre les instructions des agents de circulation pour arriver au cœur du quartier.

carnaval

Ce qui m’a le plus marqué en traversant les rues du quartier, ce n’était pas toutes les maisons qui étaient barricadées (je trouvais ça plutôt normal), mais cette immense maison qui était ouverte et qui invitait toutes les personnes qui passaient par là à venir faire la fête. J’ai trouvé qu’il n’y avait pas plus conviviale.

Une fois arrivée dans l’une des rues du défilé, deux choses se sont imposées à moi : Me mettre à l’abri du soleil et surtout à un endroit où il n’y aurait pas trop de monde. Et j’ai trouvé ! Je me suis mise sur un terre-plein central au croisement de Westbourne Grove et Ledbury road. Ça paraît précis comme ça, mais croyez-moi une fois cette place trouvée, j’y suis retournée dès le lendemain !

carnaval

J’ai adoré le défilé du dimanche, mais encore plus celui du lundi. Celui qu’on voit souvent à la télé. L’ambiance était vraiment top et la musique était bonne, mais pas aussi bonne que je l’aurais espéré.

J’ai naïvement pensé que puisque nous (îles des caraïbes/Antilles peu importe la langue officielle) avons une histoire et une culture en commun, notre musique devait être semblable – et elle l’est, là n’est pas le problème. Mon problème est que je trouve que les musiques des Antilles anglophones sont à mon sens pas assez « roots ». Je ne sais pas trop comment l’expliquer. Je trouve que ces musiques sont un peu trop « occidentalisées » trop « mainstream », pas assez rétro. Parmi toutes les musiques qui sont passées, je n’en connaissais qu’une seule et c’était celle-là :

Et le son qui j’ai énormément apprécié entendre était celui-là : 

 

Mais c’est tout.

carnaval

Mon autre moment de naïveté était purement chauvin. Lorsqu’on assiste au carnaval, vous voyez des drapeaux s’agiter de tous les côtés. Ce sont les drapeaux des îles du Commonwealth. Le drapeau qu’on voyait le plus était le drapeau jamaïcain, à un tel point que je pensais qu’il ne fallait pas appeler ce carnaval « le Carnaval de Notting Hill », mais plutôt « le Carnaval de la Jamaïque ». Il n’y avait pas un mètre carré sans la présence de ce pays.

Comme dit plus tôt dans l’article, je suis originaire de la Guadeloupe. Je n’y suis pas née, mais mes parents et la majorité de ma famille, oui. Et dans un pur moment de chauvinisme, je me suis dit que je verrais peut-être des drapeaux de la Guadeloupe virevolter auprès des autres drapeaux des caraïbes anglophones.

Blason Guadeloupe

Drapeau de la Guadeloupe

Que nenni ! Je n’ai rien vu du tout !

Mais têtue comme je suis, je me suis promenée dans le quartier à la recherche du drapeau de l‘île de mon cœur en me disant que c’était un carnaval caribéen et qu’il devait y avoir des drapeaux de toute la caraïbe ! TOUTE LA CARAÏBE ! Et je n’ai rien trouvé.

Chauvinisme quand tu nous tiens…

carte

Carte de l’archipel de la Guadeloupe – Source : Google Maps

Lors de ce carnaval je n’ai mangé qu’une seule chose : des patties : spécialité jamaïcaine (et oui encore eux). J’en ai mangé un au poulet et un autre au bœuf le lendemain. C’était très bon, mais pas assez épicé à mon goût. Ça manquait de piment. De beaucoup, beaucoup, beaucoup de piment. J’aime le piment. J’adore le piment ! Le piment, j’en mets dans tout ! Le piment c’est la vie ! (Suis-je en train d’exagérer ?)

carnaval

Patty au poulet

Je me souviens de cette journée d’août 2013 que j’avais passé à Londres pile durant le carnaval. J’avais vu des filles dans le métro qui se rendaient à Notting Hill pour célébrer les caraïbes. Je m’étais promise alors qu’un jour, j’assisterais à ce carnaval et que j’y vivrais un super moment.

Je suis plus qu’heureuse d’avoir tenu ma promesse en 2017.

carnaval

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • mathi412@hotmail.com'
    Répondre Mathilda Van Den Eijnde 6 janvier 2020 at 17 h 47 min

    Wow ! Ça a l’air super cool ! L’ambiance devait être géniale ! Je ne savais pas qu’un tel carnaval existait en Angleterre. C’est sympa de nous l’avoir présenté. 😉
    Bisous
    Mathi (alias Yacchan412)

    • Répondre Priscilla 7 janvier 2020 at 22 h 29 min

      Je suis contente si l’article t’a plu. J’espère qu’il en sera de même pour les prochains 🙂
      Priscilla

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!