Alors aujourd’hui, je vais vous parler de mon petit coup de cœur littéraire de cette fin d’année qui s’appelle « Pas si simple » de Lucie Castel.
Je vais d’abord vous laisser lire la quatrième de couverture avant de vous donner mon avis : « Parce que, dans la vie, rien n’est simple, Scarlett se retrouve coincée par la neige à l’aéroport d’Heathrow avec sa sœur Mélie l’avant-veille de Noël.
Parce que, dans sa vie, tout est compliqué, Scarlett entre par erreur dans les toilettes des hommes et tombe sur William, un Britannique cynique et provocateur dont le flegme et le charme distingué sont ce que la Grande-Bretagne promet de mieux. Les heures d’attente leur permettent de faire plus ample connaissance et William leur propose alors de passer le réveillon dans sa maison, près de Kensington Street, le temps que le trafic reprenne. Une invitation en apparence innocente, mais qui va conduire les deux jeunes femmes au cœur d’un réveillon riche en émotions et en surprises de taille… »
Mon avis :
Quand j’ai lu le résumé du livre, je ne pensais absolument pas tomber sur ce genre d’histoire. Je pensais que j’allais lire l’histoire d’une fille qui débarque avec sa sœur chez un Britannique et qui va vivre des situations assez cocasses, un peu embarrassantes mais surtout très drôles. Je suis en réalité tombée sur une histoire douce, qui mélange des secrets de famille, le deuil, le doute, mais aussi la recherche d’un bonheur qu’on ne parvient pas à trouver.
Alors oui, cette histoire parle également d’un coup de foudre entre deux personnes. Celui de Scarlett et William qui se rencontrent dans les toilettes des hommes de l’aéroport. Ils ne connaissent rien de l’autre, et pourtant, ils vont vite comprendre qu’il y a quelque chose qui les lie. Tout au long de l’histoire on se rend compte de cette connexion, cette attirance, ce magnétisme qu’il y a entre ces deux personnages. Si bien que j’ai eu l’impression que tout allait très vite. Voire trop vite. Et en effet, les choses vont très vite dans cette histoire.
Le récit se passe à la période de Noël entre le 23 et le 28 décembre et les trois quart du livre se passe sur la journée du 24 et du 25 décembre. Mais là où certaines histoires ne racontent quasiment rien sur une période d’un mois, « Pas si simple », est un récit dense qui raconte plusieurs histoires. Entre l’attirance entre Scarlett et William, Mélie, la sœur de Scarlett et sa déformation professionnelle qui provoque des situations drôles et embarrassantes, la grand-mère fugueuse de William, son frère qui dissimule son homosexualité et sa mère psychorigide à souhait, on n’a pas le temps de s’ennuyer.
J’ai lu cette histoire en une journée. J’étais incapable de m’en défaire. Plus je tournais les pages et plus je voulais savoir comment le récit allait se terminer. Et je ne fus pas déçue de « Pas si simple » de Lucie Castel.
Aucun commentaire