Humeur

Le Marvel Cinematic Universe et moi

21 septembre 2020

Après avoir raconté mon histoire avec la saga Harry Potter, je me suis dit que ce ne serait pas si mal de raconter mon histoire avec le Marvel Cinematic Universe, plus communément appelé MCU.

Je n’ai jamais été une grande fan de l’Univers Marvel, à l’exception de Spider-man. Donc voir autant de films tirés des comics sortir en salle cette dernière décennie aurait pu passablement m’agacer. J’ai pourtant été complètement surexcitée lorsque certains films sont sortis tels que Black Panther, Avenger Infiniy war ou Endgame.

Mais c’était mal parti.

J’ai le souvenir de ces matins de 2008/2010 où je prenais le bus pour aller à l’université. Ce bus passait devant un cinéma qui mettait une grande affiche des blockbusters du moment. A cette époque-là, Iron Man était à l’honneur. Je regardais la tête de Robert Downey Jr et je me demandais qui était Iron Man. J’entendais mes camarades de facs en parler avec engouement, alors que moi, à côté, je ne rêvais que d’Harry Potter.

MCU

© Marvel Studios

Le premier film du MCU que j’ai regardé (à la télévision) était Thor. Je n’ai pas particulièrement aimé le film, mais ma mère était une fan de Thor dans les comics. Nous avons donc découvert ce film toutes les deux, mais bizarrement, c’est Tom Hiddleston Loki qu’elle appréciait dans ce film.

mcu

© Marvel Studios

Le premier film que j’ai vu au cinéma était Avengers. J’ai été le voir, car il y avait Thor et qu’il était le seul repère qui me permettait de ne pas me perdre parmi tous ces héros. Je n’accrochais pas vraiment avec Steve Rogers, mais j’aimais bien Tony Stark et son côté playboy égocentrique et très intelligent. Le film m’avait plu, mais sans plus. Ce n’était qu’un blockbuster de plus pour moi et je ne comprenais toujours pas l’engouement qu’il pouvait y avoir autour du MCU.

© Marvel Studios

Le film que j’ai vu juste après Avengers a été Avangers l’ère d’Ultron qui est sorti en 2015. Je n’ai vu aucun autre film entre ces deux-là. Je me suis dit que je n’aurais pas besoin d’en voir d’autres et que tout ce qu’il me suffirait de faire, serait de suivre les Avangers. A quoi bon regarder les films individuels des super héros, s’il y avait quelques uns qui les regrouperaient tous. Telle était ma pensée à cette époque.

© Marvel Studios

Et pourtant à partir de cette période-là, j’ai été voir beaucoup de films du MCU au cinéma, à commencer à par Ant-Man (2015) ou encore Doctor Strange (2016)… Et même si j’avais apprécié le visionnage de ces deux films, je n’étais toujours pas intéressée et intriguée par l’univers.

mcu

© Marvel Studios

© Marvel Studios

J’ai réellement commencé à m’intéresser au MCU en 2017, en regardant à la télévision Captain America : Civil War. Ce film m’avait intéressé pour plusieurs raisons. La première était l’introduction de Spider-man et de Black Panther. La seconde, parce qu’Iron Man et Captain America ne s’entendaient plus, ce qui allait forcément poser problème pour la suite. A partir de ce moment-là, j’ai compris que j’allais devoir faire une petite mise à jour au niveau des visionnages. J’ai donc regardé tous les films sortis à l’exception de l’Incroyable Hulk et de Thor : Le Monde Ténèbres. J’ai par la suite été voir au cinéma Les Gardiens de la Galaxie 2 et Spider-Man Homecoming. Puis j’ai vu Thor Ragnarok.

© Marvel Studios

Une fois cette mise à jour faite, une hype immense a commencé à m’envahir lorsque j’ai vu les premières images de Black Panther. J’étais tellement surexcitée de voir un tel film que j’ai poireauté pendant des heures dans le froid pour avoir l’opportunité d’assister à son avant-première à Londres.

MCU

Quelques mois après ce film-là, Avenger: Inifnity War est sorti sur nos écrans. Lorsqu’il s’est terminé, j’ai eu la même frustration que celle que j’avais eu huit ans plus tôt à la fin d’Harry Potter et les Reliques de la mort première partie, mais de manière plus intense. Car là où je connaissais le dénouement d’Harry Potter pour en avoir lu le livre, personne ne savait ce qui se passerait après Infinity war. Personne ne connaissait le titre de la suite et il allait falloir attendre une bonne année pour le découvrir. Une année. Douze mois. Au moins 365 jours… Soit une éternité lorsqu’on n’est absolument pas patient comme moi.

© Marvel Studios

Je voulais savoir ce qui se passerait. Je voulais savoir ce qu’avez vu Doctor Strange, pourquoi il avait donné la pierre du temps à Thanos en lui demandant d’épargner Tony. Je voulais savoir comment ils allaient ramener tout le monde après le snap. Je voulais TOUT savoir.

Et comme tout le monde, j’ai tout découvert, un an plus tard avec Endgame. Et comme j’aime à le dire : j’ai embrassé le film, je me suis assise dans la salle et j’ai regardé le film pour ce qu’il était, du pur divertissement. Je ne l’ai pas suranalysé, comme j’aurais pu le faire à cause de tous les films qui y sont rattachés. Je l’ai pris et regardé tel quel et souriais aux références que je comprenais, au fan-service que je captais ou en glissant de mon siège tant j’étais prise par l’action.

mcu

© Marvel Studios

Au final, j’ai fini par aimer et apprécier le MCU. Tout du moins ces trois premières phases. J’ai décidé de prendre cet univers pour ce qu’il était et uniquement ce qu’il était : du divertissement pur et simple, sans analyse, sans critique, sans préjugé. Un pur moment de détente et ça fait du bien.

© Marvel Studios

Vous aimerez peut-être

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

error: Content is protected !!