Humeur

La folie des soldes

1 février 2021
soldes

Si vous êtes comme moi et que vous ne supportez pas la période des soldes, faites-moi signe que je ne me sente pas seule au monde.

Cela ne vous est jamais paru bizarre qu’il y ait une période dans l’année, deux fois par an, où la société nous dit que c’est le moment de faire des dépenses parce que tout est au rabais ? Je n’ai jamais compris ces personnes qu’on voyait lors des JT de 13h ou de 20h, collés au rideau pas encore levé des supermarchés, pour ensuite se glisser sous ce dernier à peine ouvert et enfin se précipiter sur le premier article qu’elles voient sans même savoir si elles en ont besoin.

Sex and the City © HBO

C’est quelque chose que je n’arrive pas à comprendre. C’est comme si toute personne dotée d’une faculté de penser, en oubliait jusqu’à son prénom, parce que c’était les soldes et qu’il fallait absolument acheter ces produits dont les démarques allaient de -10% à -70%.

J’ai ce vague souvenir de mes parents et moi arpentant les centres commerciaux à la recherche d’articles soldés à mettre durant l’été ou l’hiver. Je ne me souviens pas avoir eu mon mot à dire sur ce que mes parents m’achetaient lorsque j’étais petite. Mais plus le temps passait, plus je me rendais compte que ce qui était en vente ne me plaisait pas du tout et surtout, que le foutoir mis dans les boutiques (par les clients) ne me donnait absolument pas envie de fouiller ces piles de vêtements qui jonchaient le sol.

La conclusion était donc vite faite : Les soldes, très peu pour moi. (Cela aurait pu être une unpopular opinion, je pense…)

soldes

Je ne suis pas très fan du shopping. J’aime bien aller dans une boutique avec une idée en tête de ce que je veux. Je ne peux pas acheter quelque chose juste pour dire que j’ai acheté quelque chose. Et c’est ce que je ressens pendant la période des soldes : Cette incitation à la consommation, cette sensation de ne pas être normale parce que je n’ai pas « profité » des soldes me dérange.

Alors oui, il m’arrive souvent de croire que je pourrais peut-être trouver chaussure à mon pied dans une des innombrables boutiques qui nous entourent. Mais j’en ressors à chaque fois bredouille, soit parce que rien de ce qui est soldé me plait (ce qui arrive très souvent), soit parce que la foule me fait tout simplement fuir. C’est le cas des interminables files d’attentes devant les boutiques (exit distanciations sociales). Même si je me suis promenée dans les centres commerciaux pendant cette période particulière, voir toutes ces personnes attendre pendant parfois une heure pour pouvoir entrer dans une boutique m’a un peu refroidi.

© South Park

© South Park

Donc voilà, les soldes, ce n’est pas mon truc. Dépenser de l’argent parce que la société de consommation veut nous pousser à le faire, ce n’est pas mon truc. (Est-ce que c’est vraiment le truc de quelqu’un dans le fond ? ) Je préfère économiser et acheter quelque chose dont je suis sûre qu’il me plaira.

Vous aimerez peut-être

10 Commentaires

  • Répondre 3 kleine grenouilles 1 février 2021 at 11 h 08 min

    Je déteste faire les magasins mais alors, en période des soldes, encore plus. Je commande beaucoup en ligne et, pour les enfants, je vais acheter aux soldes de printemps leurs affaires pour l’hiver prochain. Les black fridays, etc. me laissent totalement de marbre, je déteste acheter des choses inutiles.

    • Répondre Priscilla 1 février 2021 at 17 h 11 min

      Merci. Je suis bien contente de voir que je ne suis pas seule. Après, j’évite d’acheter des vêtements en ligne (j’ai toujours peur que ce ne soit pas bien taillé), alors je me fais violence quand c’est nécessaire. Mais les soldes… Non, je n’aime pas ça.

  • Répondre Morgane 1 février 2021 at 11 h 38 min

    Je partage ton opinion ! De plus, depuis bien 2 ans, je n’achète quasiment plus qu’en 2ème et du coup, les prix des magasins classiques, même soldés, sont souvent plus chers que dans les friperies en tous genres. Cette année, j’ai fait les soldes mais j’a acheté 3 pièces dont 2 dont j’avais vrm besoin 🙂

    • Répondre Priscilla 1 février 2021 at 17 h 13 min

      C’est vrai que lorsqu’on voit le prix de certains articles neufs, on se demande si c’est une blague. Les friperies est une bonne alternative.

  • Répondre Fanny Babymeetstheworld 1 février 2021 at 14 h 04 min

    J’achète que ce dont j’ai besoin MAIS j’ai aussi une petite liste de choses qui me feraient plaisir au dela de ça et parfois je pioche dedans quand l’occasion s’y présente (sur Vinted dans 90% des cas) mais je ne vais jamais faire du shopping pour faire du shopping encore moins car c’est les soldes !

    • Répondre Priscilla 1 février 2021 at 17 h 16 min

      Oui! C’est normal. On a toujours une liste de choses qui nous font plaisir. J’ai une énorme liste de truc que j’aimerais acheter, dans un futur proche. Mais parfois, j’ai vraiment l’impression qu’il y a une sorte d’empressement à l’achat pendant les soldes, une pression qui nous dit qu’il faut absolument acheter ou alors on ratera l’affaire de notre vie.

  • Répondre Mélo 1 février 2021 at 15 h 26 min

    Les soldes sur place, très peu pour moi ! La cohue, tout ça, tout ça, encore moins pour le moment. En ligne, ça passe quand même bien, j’avoue, coupable 😉

    • Répondre Priscilla 1 février 2021 at 17 h 17 min

      Je suis d’accord. Le monde dans les magasins ne donne vraiment pas envie de faire des achats. Et pourtant, malgré la crise sanitaire, j’ai l’impression que rien n’a changé de ce côté-là.

  • Répondre lenouinitalia.fr 17 mars 2021 at 17 h 42 min

    Je te comprends, même si je suis fan de shopping je déteste la folie des soldes 😭 mais récemment, j’ai décidé de passer un an sans acheter de vêtements, je ne risque donc pas d’y être confronté 😂

    • Répondre Priscilla 20 mars 2021 at 20 h 51 min

      Ah oui ! Passer un an sans acheter de vêtements est une bonne initiative. Je te souhaite d’y parvenir 🙂

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!