Cuisine

Déjeuner au Train Bleu – Restaurant depuis 1901

9 novembre 2020
train bleu

Après l’expérience unique que j’ai vécue au restaurant La Coupole à Montparnasse, je vais maintenant vous parler de mon petit tour culinaire dans le mythique et emblématique restaurant de la Gare de Lyon : Le Train Bleu, restaurant depuis 1901.

Je me trouve chanceuse d’avoir pu me rendre dans ce restaurant. En effet, nous avons été dans l’obligaton d’annuler notre première réservation à cause du premier confinement qui venait tout juste de commencer, en mars dernier. Il a donc fallu choisir une autre date, qui a été le week-end avant le deuxième confinement.

Nous l’avons échappé belle.

train bleu

Je dois dire que j’ai d’abord été émerveillée par la décoration du restaurant avec son style datant de la Belle Époque.

Nous avons été très bien accueillis et le service a été impeccable, de l’entrée au dessert. Les serveurs qui se sont occupés de nous, étaient d’une incroyable gentillesse. Ils s’appelaient Bernard et Pierre et avaient respectivement 38 et 39 ans de maison.

train bleu

Pendant le service, ils nous ont expliqué que près de 80% des employés avaient été mis en chômage partiel, afin de pouvoir faire tourner le restaurant, selon le protocole sanitaire. Ce qui signifiait qu’ils étaient moins d’une dizaine de personnes à faire le service en salle, pour près de 200 couverts ce jour-là.

On nous a d’abord servi un hors-d’œuvre. Je serai incapable de vous dire qu’il y avait dedans. Des petits légumes étaient coupées en brunoise. C’était très bon

train bleu

Mon entrée a été un œuf bio mollet façon meurette avec des cèpes et girolles des croûtons et lard paysan.

Puis j’ai choisi ce que j’appelle la valeur sûre pour le plat de résistance : un suprême de volaille fermière, pot-au-feu de légumes d’automne.

On ne le voit pas sur la photo, mais les légumes sont sous la volaille. Il y avait des carottes et des pommes de terre et du céleri rave.

train bleu

Et pour le dessert, j’ai choisi un thé gourmand avec une petite salade de fruits et sa crème fouettée, une crème de chocolat de la maison Rostang et une tartelette au citron.

A la base, j’avais prévu de prendre un baba au rhum. Mais quand j’ai vu la taille de la brioche, je me suis dit que je n’allais certainement pas pouvoir la manger. J’ai donc opté pour le thé gourmand.

Je crois d’ailleurs avoir mangé l’une des meilleures tartes au citron de toute ma vie. J’adore la tarte au citron.

train bleuJ’ai vraiment adoré manger au Train Bleu. De l’accueil au service en passant par les plats, tout était très bien.

Il est vrai qu’aller dans ce type de restaurant a un certain prix (on en sort pour un peu plus d’un centaine d’euros par personne). Mais cela reste tout de même une bonne expérience à vivre au moins une fois dans sa vie.

Le Train Bleu est un très bon restaurant, je suis très heureuse de l’avoir fait

train bleu

Le Train Bleu
Paris Gare de Lyon
Place Louis-Armand
75012 Paris
01 43 43 09 06

Vous aimerez peut-être

2 Commentaires

  • Répondre 3 kleine grenouilles 11 novembre 2020 at 13 h 01 min

    La Gare de Lyon était ma gare pour rentrer chez mes parents quand j’habitais à Paris… mais je n’ai jamais osé rentrer dans ce restaurant. Dommage, je ne savais pas que le cadre était aussi beau.

    • Répondre Priscilla 11 novembre 2020 at 18 h 03 min

      Je comprends totalement. Je vais très rarement à la Gare de Lyon, mais il ne me serait jamais venu à l’idée d’aller dans ce restaurant. Il faut certes réserver pour y déjeuener et y dîner, mais je pense qu’on peut s’y rendre sans réservation pour prendre un verre au bar ou y déguster une patisserie.

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!