Humeur

Test du MBTI (Myers-Briggs Type Indicator)

27 avril 2020
mbti

Je me suis toujours posée des questions sur ma personnalité. Pourquoi suis-je ainsi ? Pourquoi ai-je telle ou telle réaction ? Pourquoi ma logique n’est pas la même que celle des autres ? Pourquoi je me sens en décalage ? La plupart des tests n’ont jamais eu des résultats satisfaisants à mes yeux.

Puis j’ai découvert le test du MBTI.

Qu’est-ce que le MBTI ?

Initié par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung  puis développé par les psychologues américaines Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs, le test du MBTI ou test Myers-Briggs Type Indicator, est, pour expliquer vulgairement, un test visant à indiquer votre type de personnalité psychologique avec quatre fonctions cognitives de base que nous possédons tous :

Nous avons une fonction qui nous permet de gérer notre énergie de manière introvertie ou extravertie (I/E). Il y a une fonction qui nous permet de recevoir l’information par l’intuition ou la sensation (N/S). La troisième fonction nous permet de prendre des décisions en suivant sa pensée logique ou ses sentiments (T/F) et la dernière fonction nous aide à traiter l’information par le jugement ou par la perception (J/P).

Grâce à ces quatre fonctions cognitives, le MBTI est parvenu à définir seize types de personnalité.

mbti

Lorsque j’ai fait le test pour la première fois, j’ai eu pour résultat : INTJ qui est caractérisé comme étant un analyste architecte, un peu mastermind sur les bords. J’aurais pu m’arrêter là si je n’avais pas décidé par simple curiosité (et surtout pour savoir si j’étais toujours sur la même longueur d’ondes que mon moi passé) de faire le test une seconde fois, deux ans plus tard. À la fin du test, j’ai eu pour résultat INFJ, soit un diplomate avocat à tendance conseiller du mastermind en question.

L’Analyste Architecte (INTJ) 

mbtiL’architecte est une personnalité rare qui concerne environ moins de 1% de la population. Pour faire court, les personnes qui possèdent cette personnalité, sont des stratèges ambitieux et imaginatifs qui aiment l’ordre et aiment toujours en découvrir plus pour le partager aux autres. Ils sont également très indépendants.

Je pense que ce sont ces derniers points qui m‘ont permis d’avoir ce résultat la première fois que j’ai fait ce test. Qu’on se le dise, je ne me sens pas du tout stratège et mon manque de confiance en moi parasite mes ambitions personnelles et professionnelles.

Ces caractéristiques s’expliquent avec les fonctions cognitives qu’on retrouve dans les initiales des personnalités : Ici INTJ

Fonction dominante – Intuition introvertie (Ni)
Fonction auxiliaire – Pensée extraverti (Te)
Fonction tertiaire – Sentiment introvertie (Fi)
Fonction inférieure – Sensation extravertie (Se)

Les architectes sont de nature introvertie. Ils sont de nature réservée, s’entourent de très peu de monde, mais de personne de confiance et se sentent souvent dépassés et épuisés lorsqu’ils sont entourés de beaucoup trop de personnes (ce qui est clairement mon cas).

La personnalité Architecte possède une pensée et un jugement exacerbés. Il se fie plus facilement à la logique plutôt qu’au sentiment. Au jugement analytique qu’à la perception. Il est rationnel et ordonné ce qui lui permet de toujours trouver une multitude de plan afin de mener ses actions à bien.

Parmi les INTJ célèbres, on peut trouver :

Christopher Nolan, Arnold Schwarzenegger, Vladimir Poutine
Michelle Obama, Frederich Nietchze, Littlefinger
Tywin Lannister, Gandalf, Katniss
Moriarty

Le Diplomate Avocat (INFJ)

mbtiL’avocat est une personnalité qui est tout aussi rare, même plus, que celle de l’architecte. Elle concerne également moins de 1% de la population mondiale. Tout comme l’architecte, l’avocat est de nature calme et réservé avec un esprit créatif, mais qui aspire à un idéal et est prêt à se battre pour ses convictions. Il est également de nature altruiste, pouvant parfois s’oublier au profit des autres.

Je me retrouve assez facilement dans le côté idéaliste avec un esprit créatif de ce type de personnalité. En revanche j’essaie d’être un peu plus égoïste avec les années et de penser un peu plus à moi, pour mon bien.

Fonction dominante – Intuition introvertie (Ni)
Fonction auxiliaire – Sentiment extraverti (Fe)
Fonction tertiaire – Pensée introvertie (Ti)
Fonction inférieure – Sensation extravertie (Se)

Ce qui différencie un avocat d’un architecte, sont les fonctions auxiliaires et tertiaires qui sont inversées. Ainsi donc le T de la pensée (thinking) se transforme en F pour les sentiments (feeling). Cela signifie qu’au lieu de se fier à la logique implacable et au rationnel, l’avocat aura plutôt tendance à se fier à d’autres facteurs sociaux, relationnels et émotionnels. Mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas organisés et structurés dans leur manière d’agir. 

Parmi les INFJ célèbres on peut trouver :

Martin Luther King, Nelson Mandela, Mère Térésa
Nicole Kidman, Goethe, Morgan Freeman
Lady Gaga, Jon Sown, Galadriel,
Aramis

Remonter à la source

Le MBTI de mes parents 

N’ayant toujours pas trouvé de réponse à mes questions, j’ai décidé de chercher ailleurs. J’ai voulu savoir quel était le type de personnalité de mes parents, pour voir s’il y avait un lien avec mes deux résultats. Mes chers parents se sont volontiers prêtés au jeu et les résultats m’ont paru logique et étonnant à la fois.

Le résultat m’a paru logique, car ma mère a un profil INFJ, soit le résultat que j’ai obtenu lors de mon deuxième test, le diplomate avocat. En ce sens, l’expression « Les chiens ne font pas des chats » se vérifiait.

La raison pour laquelle les résultats ont été étonnants, fut le résultat une fois que mon père eut passé le test. Mon père a un profil ESTJ, soit le profil du sentinelle directeur avec trois lettres à l’opposé de celles de ma mère (INF contre EST). Encore une fois, l’expression « Les opposées s’attirent » prenait également tout son sens.

Le Sentinelle Directeur (ESTJ)

mbtiLe directeur est une personnalité qui représente à peu près 9% de la population. Le directeur est un leader naturel qui aime l’ordre établi, les traditions, la morale et le respect de celles-ci. De nature extravertie, la personnalité du directeur tire son énergie de l’extérieur et des personnes qui les entourent.

Fonction dominante – Pensée extravertie (Te)
Fonction auxiliaire – Sensation introvertie (Si)
Fonction tertiaire – Intuition extravertie (Ne)
Fonction inférieure – Sentiment introvertie (Fi) 

A l’instar de l’INTJ, la personnalité ESTJ, se fie à la logique plutôt qu’au sentiment et à l’émotion. Cette personnalité est également de nature très ordonnée avec un goût pour l’effort, le travail bien fait et l’éthique. Les ESTJ peuvent parfois paraître durs, inflexibles voire même carrément têtus, quand ils ont une conviction qui leur tient à cœur. Quelle soit bonne ou mauvaise.

Mon père tout craché, en somme…

Parmi les ESTJ célèbres on peut trouver :

John D. Rockefeller, Frank Sinatra, James Monroe
Lyndon B. Johnson, Ella Baker, Boromir,
Violet Crawley, Robb Stark, Porthos

Alors, quel est mon MBTI ?

Suivant le résultat de mes parents, j’ai compris que j’avais pris l’intuition introvertie de ma mère, leur jugement et attrait pour l’organisation commune, mais que j’oscillais constamment entre la Fonction auxiliaire – Sentiment extraverti de ma mère et la Fonction dominante – Pensée extravertie de mon père.

INTJ ou INFJ ? Architecte ou Avocat ? Analyste ou Diplomate ? Je pense avoir une base INTJ qui a eu tendance à évoluer en INFJ, comme une enfant qui prend conscience des choses qu’elle possède et qui l’entoure, pour évoluer, devenir une adolescente puis une adulte. Je pense donc être invariablement les deux afin de parer à toute éventualité sociale et émotionnelle.

Tout ça pour ça. Je suis les deux.

Cet article est la manifestation de ce qui se passe dans mon cerveau. Il n’aurait jamais vu le jour si j’avais eu deux fois le même résultat lors du test. Mais cela a finalement révélé que je n’ai pas une seule et unique personnalité (Est-ce étonnant pour la Gémeaux que je suis ?). J’ai une faculté de réception et traitement de l’information qui s’équilibre en fonction de mon environnement.

Et vous ? Quel(s) est/sont votre/vos type(s) personnalité(s) ? Vous pouvez faire le test ici pour découvrir votre MBTI.

Vous aimerez peut-être

12 Commentaires

  • cxmillephoto@gmail.com'
    Répondre Camille 27 avril 2020 at 19 h 57 min

    Hello,
    Très intéressant comme article. Je ne connaissais pas du tout mais ça m’intrigue beaucoup maintenant ahah! Je vais aller faire le test aussi.
    Belle journée à toi,
    Camille 🙂

    • Répondre Priscilla 28 avril 2020 at 19 h 03 min

      Le test est très intéressant à faire et les résultats le sont d’autant plus à lire 🙂

  • Hello@mydelipression.com'
    Répondre Queeney 27 avril 2020 at 21 h 34 min

    Hihi j’ai fais le test il y a qq semaine en formation pro. Je suis amuseur 😅. Pour ma part je trouve que c’est faux mais mon mari m’assure que oui😅. Un test vraiment intéressant ! Merci bcp pour ton article

    • Répondre Priscilla 28 avril 2020 at 19 h 06 min

      Tu es donc ESFP de la catégorie des explorateurs 🙂 Je comprends ton ressenti, j’ai eu la même réaction pour les deux résultats avant de me faire à l’idée en lisant le détail des résultats.
      Merci pour ton commentaire.

  • cynthia.studioart@gmail.com'
    Répondre Cynthia 28 avril 2020 at 10 h 38 min

    Article intéressant ! J’avais déjà fait le test auparavant je suis Diplomate Médiateur 🙂

    • Répondre Priscilla 28 avril 2020 at 19 h 09 min

      Tu es INFP 🙂
      J’espère que tu as trouvé le détail des résultats intéressant.

  • a2mv.lola_officiel@gmx.fr'
    Répondre Karlek I. 30 avril 2020 at 9 h 19 min

    🖖
    Ah, l’éternelle quête de sa connaissance propre !
    (Avec cette phrase peut-on seulement deviner mon résultat ?)
    😉😏😁

    • Répondre Priscilla 1 mai 2020 at 14 h 58 min

      Ahaha! Alors là, je ne sais pas. Tout dépend du ton avec lequel cette phrase est prononcée. Mais si je la prend telle quelle, je dirais *NT* – soit un des 4 analystes – ou ISTJ. Donc on en revient au point de départ, je n’en sais rien 😀 (Qui sait, je suis sûrement à côté de la plaque)…

      • a2mv.lola_officiel@gmx.fr'
        Répondre Karlek I. 1 mai 2020 at 16 h 49 min

        Fin du suspens (pas si insoutenable 😅) : ENFJ-A.
        Avec ce genre de test, on peut soit considérer sa personnalité comme immuable, se conforter et se conformer au résultat pour vivre dans l’idée d’une ligne directrice à suivre, ou, profiter des nombreuses expériences de la vie pour évoluer, refaire le test, et voir ou l’on en est arrivé. Parfois bien loin du point de départ !
        A bientôt, pour le plaisir de parcourir les mots de tes futures aventures.
        😄😎

        • Répondre Priscilla 1 mai 2020 at 18 h 32 min

          😂😂😂 Comme quoi, je n’avais pas entièrement tort : J’étais à côté de la plaque. 😆
          Pour moi, je considère que nous avons un type MBTI qui évolue en d’autres types en fonction de ce que l’on vit et qui peut parfois revenir au type initial. Le test est une base intéressante, mais qui ne doit pas être vérité générale, car nous sommes tous complexes. Le MBTI est une ouverture sur la connaissance de soi, une aide. C’est super, mais ce n’est pad la vérité absolue.
          Merci pour tes commentaires 😊

  • 3kleinegrenouilles@gmail.com'
    Répondre 3 kleine grenouilles 14 mai 2020 at 23 h 49 min

    Je ne connaissais pas du tout ce test. Du coup, ça m’a intriguée et je viens de le faire… Je suis protagoniste. Il y a du vrai dans la description.
    Merci pour l’idée, c’était intéressant à faire.

    • Répondre Priscilla 15 mai 2020 at 18 h 43 min

      ENFJ si je ne me trompe pas 🙂
      Les descriptions sont assez intéressantes. Nous ne sommes pas forcément d’accord avec tout, mais lorsqu’on lit notre propre profil, on s’y retrouve un peu.

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!