Souvenirs

Week-end à Amsterdam

2 mars 2020

Il y a quelques années, j’ai passé un petit week-end à Amsterdam avec une de mes amies dont c’était l’anniversaire. Nous avons passé un très bon moment là-bas, même si le voyage pour y aller n’a pas été de tout repos. Nous avions fait Paris/Amsterdam en voiture, coincées dans une petite Twingo de location bleu turquoise. Autant dire qu’on ne voyait que notre pot de yaourt rouler à vive allure sur l’autoroute.

Nous sommes parties en fin de matinée et après avoir traversé le nord de la France, la Belgique et une bonne partie des Pays-Bas. Nous sommes arrivées en fin d’après-midi dans la périphérie d’Amsterdam. Comme pour Londres, il est recommandé de ne pas se promener en voiture ni même de garer sa voiture dans le centre. Nous avons donc opté pour une auberge de jeunesse pour filles qui se trouvait à 20 minutes en métro du centre de la ville et qui avait surtout un parking gratuit. C’était le bon plan pour nous.

Amsterdam

Le soir venu, nous avons été dans le centre et nous en avons profité pour prendre quelques photos des habitations de travers et de l’Amstel. Amsterdam3

                   Amsterdam1                       Amsterdam2                Amsterdam9

Le lendemain, nous avons fait une petite ballade sur un bateau mouche qui nous a permis de voir la gare d’Amsterdam Centraal par où arrive le Thalys ou encore le palais de justice.

Amsterdam5 Amsterdam6

Nous avons ensuite continué avec une visite du Rijksmuseum Amsterdam.

Amsterdam7 Amsterdam8

Le jour suivant nous avons fait une visite guidée qui nous a permis d’en connaitre un peu plus sur la ville et son histoire. Nous avons ensuite terminé par une visite de la maison d’Anne Franck, un lieu incontournable et chargé d’histoire, duquel on ressort assez bouleversé. C’est étrange parce que j’étais persuadée d’avoir ne serait-ce qu’une photo de l’entrée de la maison. Mais il s’avère que j’ai finalement été incapable de prendre un tout petit cliché.

Le jour de notre retour, nous avons décidé de faire un petit détour vers Zaanse Schans qui habite des moulins si emblématiques des Pays-Bas.

   Amsterdam12                Amsterdam13                        Amsterdam14   Amsterdam16

Petites anecdotes

Il faut savoir que je suis une mangeuse de fromage. J’adooore ça ! Mon formage préféré est le comté, mais j’aime aussi le gouda. Surtout le vieux gouda (le vieux comté, la vieille mimolette, le vieux cheddar… Tous les vieux fromages ont du goût, je trouve). Je n’avais que ce mot à la bouche « fromaaage !!! », et j’ai eu du fromage.

Amsterdam11 Amsterdam15

Autre fait : Les piétons ne sont absolument pas prioritaires. Si vous voulez qu’on vous prête un peu d’attention, prenez un vélo. Vraiment, ce n’est pas une blague. Les cyclistes sont plus dangereux que les automobilistes à Amsterdam.

Amsterdam10

Fait supplémentaire : Il n’y a pas forcément de démarcation entre le trottoir et la chaussée donc faites très attention. Si vous voyez un tramway vous foncer dessus, c’est que vous êtes sur la chaussée (true story).

Amsterdam18

Ce petit week-end à Amsterdam avait été très sympa. Peut-être que j’y retournerai un jour, qui sait ? En tout cas j’en garde un bon souvenir.

Amsterdam19

Vous aimerez peut-être

9 Commentaires

  • jos.cousineau@gmail.com'
    Répondre Josee 12 mars 2020 at 3 h 08 min

    J’ai eu la chance de visiter Amsterdam il y a de cela quelques années. J’ai adoré cette ville, un paradis pour les photographes. J’en garde de bons souvenirs. Nous n’avons pas visité la maison d’Anne Frank, la file était vraiment trop longue. Nous avons opté pour la Heineken Experience.

    • Répondre Priscilla 14 mars 2020 at 14 h 04 min

      C’est vrai que l’attente est longue pour visiter cette maison. Mais nous avons pris notre mal en patience. Nous ne pouvions pas passer à côté.

  • samsha.tavernier@gmail.com'
    Répondre L&T 12 mars 2020 at 19 h 48 min

    J’adore la ville d’Amsterdam ! Je n’ai pas eu l’occasion de visiter les alentours, mais j’aimerais beaucoup aller voir les moulins et faire une balade en vélo dans la campagne la prochaine fois!

    https://thecosmicsam.com/category/voyages/pays-bas/

    • Répondre Priscilla 14 mars 2020 at 14 h 02 min

      Lors de notre séjour, nous n’avions pas prévu d’aller voir les moulins. Puis on s’est dit qu’on ferait un petit détour avant de rentrer, puisque nous étions en voiture. On ne regrette absolument pas.

  • charlojiho@gmail.com'
    Répondre Charlène Jiho 15 mars 2020 at 10 h 39 min

    J’ai adoré mon séjour à Amsterdam ! Heureusement que ce n’est pas si loin car j’ai très envie d’y retourner !

  • clara.falco@hotmail.fr'
    Répondre clara 17 mars 2020 at 14 h 52 min

    Superbes conseils pour cette petite ville si charmante. Dommage que je ne sois pas tombée sur ton blog avant d’y aller. 🙂

    • Répondre Priscilla 17 mars 2020 at 18 h 23 min

      Merci pour ton commentaire. Mon blog est tout récent. Peut-être que je n’avais pas encore posté l’article lorsque tu es partie 🙂

  • contact@alexia-tiga.com'
    Répondre alexia tiga 5 juillet 2020 at 16 h 24 min

    top ton article ! ça m’a permis de visiter en image car je ne connais pas cette vile.
    Et j’aimerai beaucoup y aller dès que possible.
    bisou

    • Répondre Priscilla 5 juillet 2020 at 21 h 03 min

      Amsterdam est vraiment une très jolie ville et je suis sûre qu’elle doit être encore plus belle par beau temps. Il faisait froid et il pleuvait lorsque nous y sommes allées. C’était en Janvier.

    Laisser un commentaire

    Notifiez-moi des commentaires à venir via émail. Vous pouvez aussi vous abonner sans commenter.

    error: Content is protected !!